Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles du maitre
9 septembre 2010

La grammaire et le tennis

Je donne des cours de français et d'anglais à Augustin, 15 ans , joueur de tennis.
La grammaire sert à mieux parler, mieux lire, mieux écrire et à acceder progressivement à la maitrise de la langue.
L'enfant commence à parler très rapidement, mais savoir parler ce n'est pas simplement savoir aligner des mots.
Comme au tennis, on peut rapidement savoir taper dans une balle avec une raquette mais ça ne suffit pas pour dire je sais jouer au tennis.
En français comme au tennis, il y a des règles. Sans lignes délimitant le terrain, il est difficile de pouvoir faire des échanges avec la balle, si on ne les respecte pas, la balle est faute et l'autre adversaire ne peut pas la renvoyer. Pareillement, sans règles de grammaire, on fait beaucoup de fautes d'orthographes et l'interlocuteur ne peut pas nous comprendre et nous répondre.
Au tennis, l'échange commence par un service et se termine par un point, un match est découpé en jeu et en set. Sans ça, les parties n'auraient jamais de fin, et les spectateurs ne trouveraient aucun interet à regarder un match sans enjeu. En français, un texte est découpé en phrase avec un majuscule et un point et en paragraphe.
Pour mieux jouer au tennis, il y a des techniques et des astuces : le service smatché est plus efficace que le service à la cuillère,  il est conseillé de rester au milieu du terrain pour pouvoir se déplacer plus rapidement dans toutes les directions, il est conseillé de varier les coups pour rendre son jeu plus riche ,etc. En français, on conjugue le verbe en fonction du sujet, on peux utiliser des synonymes pour éviter de se répéter, on peux utiliser des compléments circonstanciels pour enrichir sa phrase, etc.
Enfin, on peut  progresser au tennis en observant et en analysant les grands champions. Federer a un style de jeu complet et un revers à une main. Safin a un jeu de fond de court puissant et un service canon. Tsonga pratique le service volée. Comprendre le style de ces champions permet de s'approprier leurs techniques, tout comme comprendre le style des grands auteurs peut permettre de comprendre leurs forces et de se les approprier. 

Connaitre les règles de bases de la grammaire permet de se faire plaisir.
Pareillement, la grammaire n'est pas une fin en soi, mais un moyen de prendre du plaisir à s'exprimer, à comprendre et à se faire comprendre des autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles du maitre
Publicité
Publicité